Le vendredi 8 août 2014 — C’est dans les vignobles de la Hesse-Rhénane, à Westhofen qu’a commencé la récolte des premières variétés de raisins solaris. Les experts viticoles s’attendaient à une vendange hâtive en raison de la floraison qui s’est produite particulièrement tôt ce printemps (voir ci-dessous). Il faut compter de 90 à 100 jours à partir de la floraison pour le mûrissement des raisins.

La vendange pour la production du Federweißen s’avère cette année la plus hâtive depuis les années record 2007 et 2011. Normalement, cette récolte ne commence pas avant la mi-août. En 2013, elle avait commencé le 28 août.

Le printemps anormalement chaud de 2014 a provoqué l’épanouissement précoce des vignes et une floraison hâtive. Les premières vignes ont fleuri en Allemagne dès la seconde moitié du mois de mai cette année, soit trois semaines plus tôt que la normale, un record depuis 2007. D’habitude, la floraison a lieu à la mi-juin.

« Une floraison précoce explique la récolte hâtive en 2014, affirme Frank Schulz de l’Institut du vin allemand Deutsches Weininstitut (DWI). Les raisins prennent en moyenne 100 jours pour mûrir, selon le cépage et les conditions climatiques.»